Le Gaiac, ce bois de couleur brune aux particularités très intéressantes, est un bois des Antilles et d'Amérique, cet arbre est cultivé dans des zones tropicales, notamment en Guyane, car chose très rare la forêt recouvre plus de 90% du territoire et abrite donc de nombreuses essences de bois exotiques.

Il est l'un des bois les plus durs au monde et donc solide et dense.

Il est assez méconnu, car de par son poids, il est beaucoup plus difficile à importer, les longueurs sont de 1m50 maximum, et surtout utilisé pour la fabrication de pièces réduites, comme des essieux, dans la bijouterie, dans la construction navale car très solide...

Ce petit arbre fut rapporté en Europe au début des années 1500, il est appelé aussi bois saint grâce à ses propriétés médicinales, anti-inflammatoires, décongestionnant, de nos jours il est aussi présent dan sla parfumerie et sous formes d'huiles essentielles, voilà un bois avec des très nombreux atouts!

Dans notre menuiserie Arts Aux Bois, nous l'utilisons pour des pièces bien définies, comme par exemple, des dosserets pour une plage de piscine, car il est également résistant à l'humidité .

"Ce bois de fer"demande une certaine dextérité, car de part ses qualités de dureté et densité il peut s'avérer un peu plus difficile à travailler, notamment pour le polissage.

Nous déterminerons ensemble, les besoins réels par rapport à votre projet.

Sa densité incroyable est supérieure à celle du chêne.

Dans les bois relativement similaires, nous retrouvons le Palo Santo, il a quasiment les mêmes caractéristiques, et s'utilise également pour les même activités, à savoir, certaines pièces en menuisterie ébesterie, lutherie, tournage...

 Vous ne savez pas quel bois choisir pour vos menuiseries intérieures et extérieures?

Quelles sont les différences?

Les tarifs?

Guillaume Mauriange, compagnon, saura vous conseiller en fonction de votre budget, de vos supports, de l'architecture de votre maison ou de votre appartement.

Nous intervenons dans tout le département de la Haute-Garonne, notre siège social est à Toulouse et notre atelier est situé à Ayguevives, mais nous nous déplaçons afin de prendre vos mesures, à Issus, Montlaur, Montgiscar, Villenouvelle, Escalquens, Castanet Tolsan, Ramonville Saint Agne, Nailloux, Villefranche de Lauragais, Deyme, Baziège, Pompertuzat...La liste est non exhaustive!

Douglas, de la famille PINACEAE (gymnosperme), appelé également pseudotsuga menziesii, est originaire du nord-ouest de l'Amérique, possède les mêmes propriétés que les bois de plantation d'origine Européenne, à croissance rapide et jeune, il est très fréquemment utilisé en Europe pour le reboisement.

De couleur brun rôsatre, de grain moyen, ce bois ne nécéssite pas de traitement de préservation contre les attaques d'insectes auprès de bois sec, en revanche il est important d'effectuer un traitement de préservation adapté en cas d'humidification temporaire et/ou permanente. 

Le duramen est sec, il est appelé résineux rouge.

 Qu'est ce que le duramen?

Il prend son origine dans le latin, il veut dire "durer", il est le coeur,   la partie interne du tronc qui est la plus ancienne.

Le bois Douglas possède de nombreux avantages techniques qui lui permettent de résister extrêmement bien aux tractions, compressions et flexions, atouts qui sont peu communs pour un résineux. Grâce à ses nombreuses propriétés, notament pour le sciage, le bois Douglas naturellement imputrescible,  possède de nombreuses utilisations comme la charpente traditionnelle, le bardage, les terrasses en bois, les maisons à ossature bois, les aménagements extérieurs, il est même utilisé dans les poteaux pour la construction navale, les volets...car il résiste très bien à l'humidité.

Quelques références techniques: 

Durabilité naturelle et imprégnabilité du bois: les résistances aux champignons et aux termites mentionnées ci-dessous,  correspondent à des utilisations sous climat tempéré, sauf mention particulière relative à l'aubier, les caractérisitiques de durabilité concernent le duramen des bois arrivés à maturité.A noter, que l'aubier doit être considéré comme non durable par rapport aux agents de dégradation biologique du bois.

Imprégnabilité: classe 4 (non imprégnable)

Champignons: classe 3-4 (moyen à faible concernant la durabilité)

Termites: classe S-sensible Insectes de bois sec: durable (risque limité à l'aubier)

Le duramen est non imprégnable mais le bois Douglas est plus souvent utilisé avec son aubier qui est malgré tout, peu imprégnable.

Le séchage du bois Douglas est plutôt normale, voir rapide, il y a peu de risque de cémentation et de collapse.

 

 

 

 

Le menuisier représente tout d'abord le métier du bois, il est l'un des plus anciens au monde qui a évolué pendant ses derniers siècles, il a vraiment pris son sens au Moyen âge.

Ils existaient déjà du temps des romains et ils maîtrisaient déjà des techniques d'assemblage que nous utilisons encore de nos jours.

A cette époque les métiers du bois étaient regroupés, les corporations avaient un impact très fort et depuis nous distinguons nettement le charpentier pour le gros oeuvre et le menuisier pour les plus petits ouvrages car certaines spécificités étaient différentes, il réalisera des meubles, portes, escaliers, boiseries, fenêtres...

Le mot menuisier prend son sens dans le latin, artifex lignarius.

Lignarius représente le charpentier bucheron et artifex sculpteur du bois.

L'atelier est le "nid" du menuisier, dans lequel il va découper et travailler le bois afin de pouvoir satisfaire les demandes de ses clients.

Cet art va perdurer notamment grâce au compagnonnage qui transmettra l'art de travailler le bois dans de multiples ateliers et avec différents maîtres dans toute la France, ce qui permettra au compagnon d'apprendre diverses techniques et l'amènera à  devenir un artiste du bois à part entière afin de créer ses propres oeuvres tel un peintre avec ses toiles.

Avant cela, le menuisier doit effectuer des démarches chez son client, prendre les mesures et s'assurer des souhaits de celui-ci afin de répondre à ses demandes et aux contraintes liées à la configuration du logement afin de pouvoir par la suite, réaliser une pose correcte des éléments fabriqués sur mesure, un entretien préalable est donc primordial.

La menuiserie demande de requérir de nombreuses qualités et compétences, il faut être organisé,concentré et aussi très minutieux afin de réaliser correctement chaque étape du projet qui nous est confié, c'est vraiment un métier de passion car toutes les étapes afin de terminer chaque chantier sont très fastidieuses et demandent de l'attention et du temps, mais lorsque l'on arrive au résultat final en partant d'un simple dessin, la satisfaction est immense.

Notre métier est en constante évolution, notamment avec l'importation mondiale de toutes sortes de bois et l'utilisation de tous les bois répertoriés en France:

  • Chêne (ce bois très prestigieux est régulièrement utilisé grâce à sa robustesse et sa facilité de travail, nous le retrouvons régulièrement dans la décoration car il reste tout le temps à la mode, il traverse toutes les époques)
  • Hêtre ( utilisé courament comme le chêne, il possède des spécificités identiques, il est facilement imprégnable et pratique pour la teinture avec son grain fin, il sera surtout utilisé dans les pièces à vivre)
  • Le peuplier et le chataignier sont également des bois stables et durs comme le chêne et le hêtre
  • Merisier (son nom latin veut dire cerise amère et il est également appelé cerisier des oiseaux, il est plus souvent utilisé pour la fabrication de meubles grâce à ses couleurs très particulières qui offrent de nombreux reflets rouges)
  • Noyer (il est très contemporain, robuste, il est à mi-chemin entre le bois souple et le bois dur, facile à travailler, il permet de belles finitions)
  • Le Gaiac est un bois exotique, il provient des régions tropicales, nous le retrouvons surtout aux Antilles et dans certaines régions d'Amérique, il est extrêment résistant et très dense, il est donc surtout utilisé pour des petites pièces.
  • Gonsalo Alves, natif du Brésil il est conseillé pour la création de vos plages car ce bois exotique est imputréscible....

Nous travaillons avec toutes les essences, nous les choisissons en fonction de votre budget et de l'utilisation que nous allons en faire.

Notre entreprise Arts Aux Bois est située à Toulouse et nous somme également présents dans notre atelier implanté à Ayguevives.

Contactez-nous!

Telephone: 06 60 15 45 53
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Website: www.arts-aux-bois.fr

Notre adresse

8 rue du Sergent Nicoleau

31500 Toulouse